Un p'tit jardin d'une accro de la chloro.

jeudi 3 avril 2014

Tableau d'ambiance - mars 2014


Grâce à Marie du blog "Je suis au jardin...", j'ai découvert la création du tableau d'ambiance mois par mois.

Dimanche dernier, j'ai fait un petit tour au jardin. Je me suis aperçue que les fleurs d'hiver étaient encore présentes et que certaines fleurs de printemps étaient déjà réveillées.


J'ai donc décidé de faire ma composition avec des fleurs d'hiver et de printemps. Une façon pour moi de mettre en harmonie des fleurs de deux saisons.



Les trois couleurs principales seront le JAUNE, le BLEU et le BLANC.



J'ai décidé de prendre une assiette blanche et de composer mon tableau avec les végétaux fraîchement coupés.
 
 
                          Ma composition d'ambiance de mars... 










 

... a été confectionnée avec :


  • Anémone Blanda Blue et White,
  • Viola,
  • Narcisse Tête à Tête,
  • Hellébore, 
  • Muscari bleu et blanc,
  • feuillage de Delphnium,
  • feuillage du Géranium Rozanne.
 





 







 




Des pistils ensoleillés...



... pour réchauffer l'atmosphère.



Est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier cette narcisse.
Chez le pépiniériste, l'étiquette indiquait "Tête à Tête".


Le coeur ressemble à un petit chou aux feuilles bien serrées.


Créer ce tableau m'a permis d'observer mes bulbes et de me dire qu'il en faudrait encore plus. Il va falloir que j'en plante des nouveaux à l'automne.

Décidément, toutes les excuses sont bonnes pour planter et encore planter.


Merci Marie.

32 commentaires:

  1. Merci à toi Armelle ! C'est vraiment super que tu participes .Et avec une jolie composition toute fraîche ! Tes photos sont sublimes aussi. RDV pour le prochain tableau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'aime beaucoup participer au tableau d'ambiance et cela nous permet de découvrir les talents des uns et des autres :)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. un très joli tableau très harmonieux , tes photos sont très belles ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu faire la transition entre les fleurs de deux saisons.
      Les hellébores sont encore bien présentes au jardin, je ne pouvais pas les oublier.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. C'est joli et très frais. C'est amusant, mes muscaris blancs sont un peu en retard par rapport aux bleus qui eux sont déjà fleuris depuis un petit moment.
    Belle journée, bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les muscaris blancs sont décalés par rapport aux bleus.
      Suite aux travaux d'aménagement, j'ai perdu beaucoup de vivaces et de bulbes, alors j'ai racheté deux pots en jardinerie que j'ai gardé au sous-sol pour les forcer. Du coup, quand je les ai mis en pleine terre, ils étaient déjà bien fleuris. Je suis une impatiente :)
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  4. C'est un joli tableau, très gai.
    Pour tête à tête, normalement, les fleurs, simples, sont par deux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprends encore grâce à toi. Merci Sylvaine.
      Je savais qu'elles étaient par deux, mais pas simples.
      Bisous.

      Supprimer
  5. Ton tableau est très réussi. J'adore tes mosaïques des hellébores, d'anémones et de muscaris. Elles sont vraiment sublimes. Bises et bonne soirée. Camélia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'aime chez les anémones bleues, c'est qu'avant d'être foncées, elles sont claires.
      Du coup, j'ai trois couleurs dans le jardin : du blanc, du bleu claire et du bleu foncé.
      Faire de la photo nous permet de voire les détails de la nature. J'adore.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  6. Très joli tableau. Bravo !
    J'ai la plupart de ces fleurs au jardin, mais en petite quantité alors je me refuse de les cueillir, je n'ai pas fait le tableau du mois...
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu ne veuilles pas couper tes fleurs :)
      J'aime beaucoup faire le tableau d'ambiance tous les mois.
      C'est un moment de détente, de création et de partage entre les blogs.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ce tableau qui illustre parfaitement la transition entre l'hiver et le printemps. Comme d'hab', tes photos sont magnifiques !
    Bon week-end =)
    Le pti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que c'était une bonne idée d'associer les fleurs de printemps et les hellébores.
      Les hellébores sont encore très présentes et sont trop belles pour que je les oublie :)
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  8. Wouaouh ! Encore une chouette réalisation. Tu as raté ta vocation, tu aurais dû faire le métier de fleuriste, tu as une sensibilité, un don pour les belles associations. Bon dimanche, dommage qu'il fasse moche et frisquet ! C'est pas juste, toute la semaine il a ait beau et le week-end s'annonce gris et frais... Bizous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour se découvrir.
      J'adorerais travailler chez un pépiniériste, mais je suis trop vieille pour une nouvelle formation.
      Aujourd'hui, il a fait beau et je suis restée au jardin. Je n'ai même pas fini de tout planter !
      C'est normal, puisque j'avais encore de l'entretien à faire. C'est incroyable le temps qu'il faut.
      Bisous et à demain :))

      Supprimer
  9. Réponses
    1. J'aime créer le tableau d'ambiance, car ça me détend.
      Les pistil des fleurs sont splendides prises en macro.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Tu pourrais aussi y participer. Je suis sûre que ça te plairait.
      Allez, tu t'y mets bientôt :)
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  11. Ton ambiance du jour est artistiquement composée et le choix des fleurs est judicieux. J'aime beaucoup ta façon de présenter les fleurs en cadres et tu arrives à changer la couleur des cadres à chaque photo. Je me demande comment tu fais !
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour personnaliser mes photos (cadres, couleurs, textes), j'utilise PICASA.
      Au début, j'ai un peu galéré, car je n'y connaissais rien du tout.
      Si tu veux, tu te connectes sur ma boîte mail et je t'explique pour comprendre les bases.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
    2. Ok, je le ferai dès que j'ai un peu plus de temps.
      Bisous Jocelyne

      Supprimer
    3. Ce sera avec plaisir :)
      Bonne journée.

      Supprimer
    4. Je te remercie, j'ai utilisé Picassa et j'y suis arrivée.
      Bisous Jocelyne

      Supprimer
    5. Super, je suis contente pour toi.
      J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur ton blog :)
      Bisous.

      Supprimer
  12. C'est très joli. Je n'ai jamais encore pratiqué ce tableau mais à force de le voir sur les blogs, je vais peut-être me lancer. En tout cas, les muscaris blancs sont très beaux. Bises de Savoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, au mois d'avril, tu t'y mets :)
      Tu verras, c'est un vrai plaisir de faire le tableau d'ambiance.
      J'aime beaucoup le blanc.
      Bisous.

      Supprimer
  13. Oh ! Mais j'ai raté ce tableau d'ambiance de mars ! C'est super rafraîchissant ! Tes mosaïques sont superbes.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hellébores sont des fleurs d'hiver superbes.
      Cette année, elles sont en fleurs en même temps que celles du printemps.
      Je voulais marquer le coup en les associant.
      Bisous.

      Supprimer
  14. C'est très joli et très frais avec ces couleurs. Tu as un don pour associer tous ces trésors en harmonie.
    Le narcisse serait peut-être bien 'Cheerfulness'...

    RépondreSupprimer
  15. Les hellébores sont trop belles pour qu'on puisse les oublier.
    Faire une transition entre les fleurs d'hiver et de printemps me paraissaient important, car elles sont toutes plus belles les unes des autres.
    Merci pour le nom des narcisses.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer